La maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie nommée Borrelia burgdorferi,
qui se transmet par la morsure de certains types de tiques. Chez les
humains, la maladie de Lyme peut entraîner des symptômes graves. Parce que les animaux domestiques peuvent transporter des tiques infectées jusque dans les maisons et les cours, il serait pertinent, si vous avez des animaux de compagnie qui se baladent dehors (surtout en été bien sur), de vérifier la présence de tiques, ou de les faire évaluer chez votre vétérinaire, qui saura vous enseigner quoi faire (habituellement les retirer manuellement avec une pince à épiler, et disposer de l'insecte dans un contenant hermétique, car, les tiques présentes sur votre chat ou votre chiens sont belles et bien vivantes!).
Les tiques vivent dans un environnement boisé, des buissons denses.
Elles sont infectées lorsque nourrie du sang de petits animaux porteurs de la bactérie Borrelia burgdorferi. Les tiques transmettent ensuite la
bactérie aux humains par morsure.
Symptômes de la maladie de Lyme:
( Symptômes ) "Le premier signe de la maladie de Lyme est souvent une éruption cutanée circulaire appelée érythème migrant (EM) qui apparaît au site de la morsure de tique. En voici un exemple sur le bras d’une femme." (Agence de la santé publique du Canada)