Voilà ce que j'entends, entre les lignes de ce que je lis.
J'aime mon Québec, et mon Québecm'aime ne m'aime pas !
J'aime mon Québec, et mon Québec
Au Québec, les citoyens qui se présentent à l'urgence d'un centre hospitalier doivent être patients. Très patients. Avant de recevoir des soins, on peut s'attendre à passer en moyenne 6 à 8 heures dans la salle d'attente, à patienter, et s'impatienter. Autour de vous, sur d'inconfortables chaises de plastiques, des enfants qui pleurent, des personnes âgées désemparées, une femme qui tousse, un homme qui se tord de douleur ....
Comme si au Québec, il n'y avait rien qui soit urgent. Comme si au Québec, il était normal d'avoir un système de santé chaotique et dysfonctionnel.
Cette situation se répète dans toutes et chacune des sphères du système de santé. On nous parle des coûts, on augmente nos taxes, nos impôts, on nous caches les généreuses primes de départ de cadres congédiés parce qu'ils ont étés coincés en flagrant délit de corruption et/ou d'incompétence.
Comme si c'était acceptable.
Il y a des listes d'attentes interminables pour: bénéficier d'une place en CHSLD, d'une place dans un centre de convalescence, de réadaptation, il y a des mois et des années d'attentes pour bénéficier de l'évaluation et la consultation d'un psychiatre ou d'un psychologue, ou d'une travailleuse sociale, il y a des listes d'attente impensable pour subir certaines opérations , et tant d'autres encore.
Comme si c'était acceptable.
Et ici, on veut exiger un délai de retour à domicile aux aînés ayant reçu leur congé de l'hôpital, sous peine d'amende s'ils ne s'y conforment pas.
Comme si c'était acceptable.
Ici au Québec, les aînés ne vieillissent pas dans leur famille, parce que celle-ci travaille, a des enfants ou mène un rythme de vie qui ne lui permet pas de s’occuper de son aîné. Les aînés ont parfois des ressources très restreintes et un entourage limité.
Pourquoi ne retournons-nous pas le tir vers les administrateurs, (et bien sur son gouvernement) en dirigeant l'amende vers ceux-ci, responsables des non-services non offerts à sa population.
Là ce serait acceptable.
Mais entre nous, cela demeure utopique, bien entendu. Surtout si le pacifique québécois ne se révolte pas.
Je vous invite à lire et signer cette pétition déposée à l'Assemblée Nationale:
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4415/index.html
Bien entendu, mes propos sont exprimés de façon personnelle n'y liant d'aucune façon tout employeur ou personne pouvant être associée à moi de quelconque manière. J'assume l'entièreté de mes propos.